Cursos

Podcast

Canales Youtube

Visitantes

31,247,568

L'identité

Hits:3737

L'identité
L'identité est ce qui nous permet de nous distinguer des autres. C'est ce qui nous aide à être meilleur, plus fort et plus engagé. Toutes les personnes ont besoin de deux choses en même temps : se sentir appartenir et identifié à un groupe, tout en se sentant par ailleurs différent de tous, en pouvant identifier à chaque personne du groupe tout en restant différent de son groupe et des autres groupes.

Chacun de nous se rassure en se définissant comme différent des autres. Dans la même maison, sous le même toit, les enfants de la même mère et du même père ont besoin de se sentir différents les uns des autres. Bien qu'ils portent tous le même nom de famille, chacun aura un ou plusieurs prénoms qui le différenciera des autres.

Nous sommes ainsi, les êtres humains ! D'une part, nous sommes ou faisons partie d'un groupe humain, d'une famille, d'une rue, d'un quartier, d'un état ou d'une région. Et pourtant, nous éprou-vons le besoin irrépressible de nous différencier de ceux qui nous entourent. Les experts disent qu'avant la naissance, les enfants peuvent entendre battre le coeur de leur mère pendant 9 mois et ont le sentiment de ne former qu'un seul être avec leur mère. Plus tard, ils vont réaliser qu'ils sont distincts de leur mère, qu'ils sont une individualité unique. Durant leur enfance, puis leur adolescence, les enfants empruntent des traits de caractère propres à ceux qui les entourent, ceux qui vivent dans le cercle familial, qu'ils soient grands-parents, oncle ou cousins, ou seulement voisins, amis, L'enfant peu à peu copie des gestes, des mots, des expressions, des goûts, des idées. Cela se fait lentement, sans s'en rendre compte. Avec l'adolescence, tout se modifie, mais la personnalité "enfant" qui s'est formée pendant des années, ressurgira pour former une personnalité "propre" plus consciente.

L'identité


C'est pourquoi l'adolescence est une période de crise permanente. Tous les jours, on apprend de nouvelles choses . L'être humain est ainsi fait, depuis la naissance jusqu'à la mort, il construira sa façon de penser et d'agir. Ainsi, cette personnalité qui nous différencie des autres change tous les jours. Surtout à l'adolescence, pendant l'enfance, et dans une moindre mesure, avec l'âge, en devenant grand parent. Cette nécessité d'être différent et de pouvoir se distinguer des autres, c'est la condition humaine, c'est dans notre nature. Tous, nous avons besoin d'identité aussi bien "à l'intérieur" qu'à "l'extérieur" de la famille. Chaque personne a besoin d'être sûr de manière intime (ce que nous appelons "en soi"), d'être accepté et confiant dans ses potentialités. De la même manière, chacun a besoin d'être reconnu par les autres, comme formant partie d'un cercle social. C'est fondamental pour chacun d'entre nous qui occupons une place bien déterminée dans la famille, parmi les amis, ou à l'école.

Buscar