Cursos

Podcast

Canales Youtube

Visitantes

29,685,996

10 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE. La Période Classique ou la Splendeur

Hits:343

10 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.
<br>La Période Classique ou la Splendeur
Le symbole par excellence de notre spiritualité se trouve dans la dualité ?Tláloc et Quetzalcóatl?. Pour nos illustres ancêtres, lavie se représentepar l'eau, car là où il y a de l'eau, les conditions sont réunies pour qu'apparaisse la vie. Quetzalcóatl, commelevent, représente la conscience oula vie spirituelle. C'est la raison pour laquelle l'escargot de mer,coupé transversalement, est le symbole de de Quetzalcóatl.L'eau et le vent métaphoriquement, représentent la vie physique et la vie spirituelle.

Le Quincunceappelé aussi Croix de Quetzalcóatl, est une autre métaphore pour désigner le même symbole. C'est à dire, les quatrepoints cardinaux, ouquatrevoies de la vie, les quatrecoins dumondeet les quatreéléments. Unis par un cinquième pointcentralqui maintient l'équilibre.

10 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.
<br>La Période Classique ou la SplendeurDans le monde de nos illustes ancêtres, ils représentaient presque tout de cette manière: Un tout, divisé en quatre parties égales qui étaient unies par un centreéquilibrant. Même dans une zonearquéologique, on voit unecour carrée ou rectangulaire, entouréede quatre constructions orientées selon les points cardinaux, généralement des pyramides ou des chambres avec de grandes portes. Dans le ?CalendarioMexica? ou ?Piedra del Sol? (Pierre du Soleil), on en voit clairement le centre. On y voit un Cinquième Soleil au centre, entouré de quatre soleils quisont équidistants.

La Toltecáyotl est"l'art de vivre en équilibre?. Les illustres ancêtres toltèques recherchèrent l'équilibre comme le bien le plus précieux de l'être humain. L'équilibreintérieur de son coeur, pour qu'il fleurisse. L'équilibreavec les êtres vivants qui nous accompagnent sur le chemin de la vie. L'équilibre dans toutes les oeuvres matérielles et immatérielles que nous créons.

Ils apprirent le mouvement cyclique des étoiles et des planètes en observant, systématiquement et rigoureusement ce concert cosmique, pendant des dizaines de siècles.

Ainsi, ils focalisèrent leur attention sur la Mère Chérie, en découvrant ce merveilleux équilibre qui existe, tant dans la voute céleste, que dans le monde immédiat où vivent les animaux, les plantes et les insectes.
Cette connaissance leur permit de découvrir "l'art de vivre", qui consiste à maintenir cet équilibre.

Pour pratiquer cette sagesse, ils ont mis au point "le chemin du guerrier". Le guerrier est cet être humain conscient, qui mène une lutte "la fleur au bout du fusil", pour trouver cet équilibre dans sa vie à travers la droiture, la bonté et l'amour. Les armes de cesguerriers étaient "les fleurs et le Chant" qu'il faut comprendre comme "la mesure et la sagesse".

Les témoignagesmatériels qui nous impressionnent aujourd'hui comme les pyramides ne sont qu'un pâle reflet de leursincommensurables découvertes spirituelles quirestent vivantesau plus profond de chaque citoyen mexicain et qu'il nous faut réveiller, car nous sommes dans le coma depuis cinq siècles de colonialisme.

Version française de Jan et Sylvia Chanois Quintero

Buscar