Cursos

Podcast

Canales Youtube

Visitantes

37,593,980

6 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE. Période Préclassique ou formative.

Hits:1174

6 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.
<br>Période Préclassique ou formative.
L'alimentation détermine le potentiel d'une personne, d'unefamilleet d'un peuple. L'aliment estl'énergie. Quand cette énergie est naturelle et de haute qualité, les résultats sont merveilleux.Quand l'alimentation est de mauvaise qualité, comme le Fast Food, en conserve avec des boissons embouteillées, le corps tombe malade, le potentiel baisse.
La nourriturede l'anahuac était de bonne qualité nutritionnelle, on y mangeait beaucoup de salades, le cactus nopal, le piment, la courge, l'amarante, le miel, des insectes, et toutes sortes d'animaux issus de la chasse.Le maïs était diversement utilisé, et tient une place à part. Grâce à lanixtamalización,(1)on pouvait faire destortillas, des tamales,atoles, empanadas, tostadas, etc.
Les boissons étaient très nutritives et variées, comme les jus de fruit; Le chocolat, et ses multiples dérivés,comme boissons énergétisantes, comme letéjate, lepozol, tascalate, popo, entreautres. Lepulque et l'aguamiel, ainsi que lemezcal. La nourriture était renouvelée chaque 5 jours (tianguis). Ce modealimentairea survécu jusqu'à nos jours.Le second ensemble, c'est le système de santé. Avec une excellente alimentationet de l'exercice physique, lesindividus jouissaient d'une excelente santé, associés à de bonnes habitudes alimentaires, d'hygiène, non seulement corporelle, mais aussi du ménage des maisons, et de la ville. Les envahisseurs ont été surpris par la propreté des villes et des habitations.
Les habitudes d'hygiène concernent aussi la santé émotionelle, et spirituelle.

6 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.
<br>Période Préclassique ou formative.Avant son invasion, l'Anáhuac possédaitdéjà 75% de labiodiversité dela planète. Les ancêtres possédaient uneétonnanteconnaissance des propriétés curatives et alimentaires des plantes,des insectes et des minéraux. On suppose que la pharmacopée de l'humanité, c'est à dire la connaissance des propriétés curatives, vient de trois foyers de l'humanité : Chine, Inde et Anáhuac.
En trois siècles de colonisation, les espagnols ont tenté de détruire ces surprenantes techniques et toutes ces connaissances immémoriales. L'acupuncture a dû se convertir en digitopuncture, et la médecine en ?sorcellerie?. Malgré tout, ont survécu les sages-femmes, les guérisseurs letemazcal, les nettoyagesénergétiques,les infusions et les remèdes ancestraux. La sagesse des ancêtres asurvécu jusqu'à maintenant, malgré la tentative d'erradication de notre culture et de nos traditions.
L'éducation est la base structurelle de la civilisation del'Anáhuac. C'est le système éducatif connu le plus ancien de l'humanité. C'était une éducation concue pour la vie. Ses objectifs étaient : ? former des individus autonomes avec des coeurs vrais, former des citoyens indépendants, qui au sortir de l'école, pourraient contribuer au bien-être et à l'épanouissement de sa communauté.
Depuis au moins l'année 1500 av JC., le système éducatif a fonctionné à travers trois institutions :leTelpochcalli, le cuicacallietle calmécac.
Le telpochcalli, c'est ?la maison des jeunes?, accueillait les garçons et laIlpochcalli accueillait les filles, sortes d'internats, où ils recevaient l'éducation de base, de 7 à 15 ans.L'instruction était théorique avec des matières académiques, et aussi pratiques, avec des activités productives utiles qui permettaient à l'école de se suffire à elle-même, sans être financée par la communauté, grâce au travail collectifs des maitres et des élèves.L'instruction se faisait " du frère ainé au frère cadet", et ainsi, chaque élève était à la fois maitre et élève alternativement. A la fin de cette scolarité, ils devaient être prêts à affronter la vie.
Le cuicacalli, ?la maisondu chant?, était un centre d'éducationartistique, qui fonctionnaitl'après-midi, ouvert aux deux sexes, pour faciliter la formationde couples.

Buscar