Cursos

Podcast

Canales Youtube

Visitantes

37,604,776

5 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.

Hits:1000

5 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.
Période Préclassique ou formative.
C'est la période la plus longue de notre ancienne histoire. Ce futla naissance dela connaissance, transmise de génération en génération, qui s'est convertie peu à peu en une sagesse. C'est là qu'a commencé la grandeur de nos ancêtres les plus anciens. Eux seuls, sans l'aide de quiconque, ont commencé à observer, analyser et étudier le monde qui les entourait d'une façon rigoureuse. Leurs découverrtes sont des trésors, qu'ilsont accumulés de génération en génération, au fil du temps.

Après avoir été nomades, chasseurs et cueilleurs, ils ont constuit en dur une des civilisations des plus anciennes de l'humanité, et ont atteint un haut degré de développement humain. Ci-dessous "la pyramide du Développement Humain de l'Anáhuac?. Dans cette pyramide à 7 niveaux, lesquatre premiers couvrent plusieurs milliers d'années de la période Préclassique.

5 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.Les quatre systèmes sont en réalité intimement interconnectés les uns les autres, et fonctionnent comme un tout. C'est une manière de vivre, d'exister et de sentir le monde et la vie, une Culture. Ses quatre premiers niveaux sont le mode d'alimentation, le système de santé, d'éducation et d'organisation sociale.
En découvrant que les graines peuvent être enterrées et donner naissance à de nouvelles plantes, un nouveau mode d'alimentation commença. Il n'était plus nécessaire d'aller chaque jour à la cueillette. Avec un lopin de terre arrable, on pouvait semer et récolter suffisamment de façon régulière. La trouvaille majeure de nos ancètres, voici des milliers d'années, fut la création du maïs, grâce à ce que nous appellerions maintenant "la bio-ingénérie génétique". D'une plante connue comme teocintle, ils latransformèrent en maïs. Cette céréale est une invention de la civilisation de l'Anáhuac, et depuis, c'est devenu la plante la plus cultivée de par le monde.

Ils n'ont pas seulement transformé leteocintle en maïs ;ils ont transformé le nopal naturel en nopal comestible. Ils ont créé lechocolat et la vanille, ils ont sélectionné l'amarante connue comme ?las alegrías? (les joies), les diverses variétés de piment, les tomates et la tomate d'arbre (jitomate). La grande trouvaille de notre civilisation fut l'invention de la milpa. La milpapermit à nosancêtres, non seulement de se substenter, mais d'avoir du temps et de l'énergie pour faire d'autres découvertes, inventer, faire de grandes constructions.

La milpa permet à un seul homme travaillant pendant quatre mois de l'année un petit terrain de 20 m sur 40 mètres, de semer :le maïs, les piments, des courges, des haricots, et toutes les plantes comestibles quipoussent dans la région, de pouvoir nourrir unefamille pendant un an. C'est ainsi que nos ancêtres purent disposerde huit mois pour se dédier à un travail créatif et audéveloppement humain.
La milpa pourrait expliquer que parmi les 6 civilisations d'origine autonome de la planète, curieusement, toutes construisirent des pyramides, sans se concerter, mais les plusnombreuses furent construites dans l'Anáhuac En Egypte, ondénombre 110 pyramides à ce jour. Rien qu'au Mexique, l'InstitutNational d'Antropologie etd'Histoire, a ouvert au public 191 zones arquéologiques, où se trouvent plusieurs pyramides sur chacune,sans compter de nombreuses autres à travers le pays qui ont été localisées, mais encore jamais restaurées par l' INAH.

Buscar