Cursos

Podcast

Canales Youtube

Visitantes

37,488,312

9 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE. La Période Classique ou la Splendeur

Hits:1042

9 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.
<br>La Période Classique ou la Splendeur
Quand une personne, une famille ou une communauté est éduquée selon des principes "biophiles" (amis de la vie), sa survieéconomique ne dépend pas du droit de propriété privée.S'il vit dans le respect d'autrui, en démocratie, dans un pays nonviolent, qui n'a pas de soldat, et qui considère la spiritualité comme le bien commun, onpeut affirmer qu'il a atteint un stade très élevé de développement humain.
Tous ces acquis de civilisation peuvent nous expliquer pourquoi nos illustres ancêtres sont ceux qui inventèrent le maïs, lamilpa, le chocolat, la nixtamalización, la vanille, lechewing-gum,et ils ont même inventé avant toute autre culture le zéro mathématique,la calculatrice appelée Nepohualtzinzin, ils ont inventorié la mécanique céleste à travers l'observation, les mesures et par déduction le mouvement de la Lune, du Soleil, de Venus, laconstellation des Pléyades, ils ont compris que les planètes tournent autour du Soleil.
Nos illustres ancêtres furent ceux qui construisirent le plus de pyramides au monde. Ils créèrent le premier système publique d'éducation, la première et la plus ancienne démocratie, le jeu de ballon. De même que les civilisations de Chine etd'Inde, ils ont contribué à apporterà l'humanité la pharmacopée, c'està dire, la connaissance des propriétés curatives des plantes, et la gastronomie. Ceci a été possible grâce à leur sagesse et leur talent créatif, leur ingéniosité, que nous devons connaître, pour avoir une idée de notre puissance créatrice.

9 HISTOIRE de l'ANCIEN MEXIQUE.
<br>La Période Classique ou la Splendeur
Toute cette sagesse est contenue dansun seul concept: la ?Toltecáyotl?, qui peut se traduir parla sagesseet les institutionsdes toltèques. En langue náhuatl, náhuatlsignifie ?parler clair", ou "parler correctemente?; C'était la langue commune à tous les peuples du Cem Anáhuac, ce quidésigne, ?Ceux qui viventcôte à côte entre les grandes eaux", donc, sur le continent nord américain. Toltèqueétait le gradele plus élevé de la hiérarchie des érudits, on pourrait dire sage, mais pas seulement, car Toltèque signifie littéralement, "celui qui vit" (pleinement), ou celui qui appartient au Tollán, le centre de recherches et d'enseignement de la Toltecáyotl, lieux connus aujourd'hui comme ?zonas arqueológicas?.
Ainsi, nous pouvons dire que?lestoltèques,étudiaient la Toltecáyotl,dans les Tollán de tout le continent du Cem Anáhuac?.
La Toltecáyotlcontient toute la sagesse et le savoir qui ont été accumulés pendant des millénaires par nos illustres ancêtres.
La Toltecáyotl, avait pour but de relever tous les défis qui se présentent dans une vie humaine, que ce soit d'ordre matériel pour survivre, ou d'ordre spirituel, comme le but de l'existence.
La Toltecáyotl va del'invention de l'agriculture, jusqu'auxconnaissances les plusmodernes concernant la mécanique célesteet la physique quantique.
Nos illustres ancêtres ont créé une spiritualité hautement développée. Ils ont reconnu qu'il existait une ?force supérieure?,qui était et impalpable, et innombrable, ce que la culture occidentale appelle ?Dieu le Père?. Pour cette raison, métaphoriquement, ils l'appellaient ?Celui pour qui on vit?, ?celui qui est partout en même temps?, ?de Nuit et de Vent?. Ils affirment que c'est une "vibration", un flux d'énergie à haute fréquence. Ollin Yolitztli, qu'on doit comprendre comme ?vida ymovimiento? (vie et mouvement). Tona, etait un autre concept important d'où sont issus les mots comme : Sol-Tonatiuh, alimento-tonacatecuhtli, décompte desdestins-Tonalpohualli,Notre Mère Chérie-Tonantzin, tona-energíe.
A un niveau peut-être plus facile à comprendre, cette énergie, ils l'ont appelée Ometéotl ou dualité divine, qui à son tour se divise en deux opposés complémentaires, Ometecuhtli,le Seigneur,etOmetecíhuatl, La Dame, c'està dire que cette grandeforceétait masculine y féminineen même temps.
Métaphoriquement, ce couple a eu quatre fils appelés les quatre Tezcatlipoca, ce qui signifie les quatrevoies de l'existence, lesquatre couleurs, et les quatreéléments, qui sont connues commeTezcatlipoca noir associés au Nord, à la mort etau vent,Tzcatlipoca Rouge ouXipe Tótec, associéà l'Est et avecle feu,avec Tezcatlipoca Blanc ouQuetzalcóatl associéà l'Ouest, à lasagesse et à la Terre, et Tezcatlipoca Bleu, Tláloc, associé au Sud, à la vie et à l'eau.

Buscar