L'identit est ce qui nous permet de nous distinguer des autres. C'est ce qui nous aide tre meilleur, plus fort et plus engag. Toutes les personnes ont besoin de deux choses en mme temps : se sentir appartenir et identifi un groupe, tout en se sentant par ailleurs diffrent de tous, en pouvant identifier chaque personne du groupe tout en restant diffrent de son groupe et des autres groupes.
Chacun de nous se rassure en se dfinissant comme diffrent des autres. Dans la mme maison, sous le mme toit, les enfants de la mme mre et du mme pre ont besoin de se sentir diffrents les uns des autres. Bien qu'ils portent tous le mme nom de famille, chacun aura un ou plusieurs prnoms qui le diffrenciera des autres.
Nous sommes ainsi, les tres humains ! D'une part, nous sommes ou faisons partie d'un groupe humain, d'une famille, d'une rue, d'un quartier, d'un tat ou d'une rgion. Et pourtant, nous prou-vons le besoin irrpressible de nous diffrencier de ceux qui nous entourent. Les experts disent qu'avant la naissance, les enfants peuvent entendre battre le coeur de leur mre pendant 9 mois et ont le sentiment de ne former qu'un seul tre avec leur mre. Plus tard, ils vont raliser qu'ils sont distincts de leur mre, qu'ils sont une individualit unique. Durant leur enfance, puis leur adolescence, les enfants empruntent des traits de caractre propres ceux qui les entourent, ceux qui vivent dans le cercle familial, qu'ils soient grands-parents, oncle ou cousins, ou seulement voisins, amis, L'enfant peu peu copie des gestes, des mots, des expressions, des gots, des ides. Cela se fait lentement, sans s'en rendre compte. Avec l'adolescence, tout se modifie, mais la personnalit "enfant" qui s'est forme pendant des annes, ressurgira pour former une personnalit "propre" plus consciente.
C'est pourquoi l'adolescence est une période de crise permanente. Tous les jours, on apprend de nouvelles choses . L'être humain est ainsi fait, depuis la naissance jusqu'à la mort, il construira sa façon de penser et d'agir. Ainsi, cette personnalité qui nous différencie des autres change tous les jours. Surtout à l'adolescence, pendant l'enfance, et dans une moindre mesure, avec l'âge, en devenant grand parent. Cette nécessité d'être différent et de pouvoir se distinguer des autres, c'est la condition humaine, c'est dans notre nature. Tous, nous avons besoin d'identité aussi bien "à l'intérieur" qu'à "l'extérieur" de la famille. Chaque personne a besoin d'être sûr de manière intime (ce que nous appelons "en soi"), d'être accepté et confiant dans ses potentialités. De la même manière, chacun a besoin d'être reconnu par les autres, comme formant partie d'un cercle social. C'est fondamental pour chacun d'entre nous qui occupons une place bien déterminée dans la famille, parmi les amis, ou à l'école.